Beauvais

  • 7 janvier 2015

Localisation

Histoire
Préhistoire et Antiquité

Les premières traces de fréquentation du site de Beauvais datent de 65 000 avant notre ère. Camp fortifié par les Romains, Beauvais prend, au ier siècle, le nom de Caesaromagus : le Marché de César.

Devenue Bellovacum, la ville gallo-romaine fut détruite à nouveau par les invasions barbares vers 275. Elle est reconstruite au ive siècle et dotée de fortifications. Les remparts forment un rectangle de 260 m sur 400 m, qui protègent une superficie de 10 ha26. La ville est ouverte à l’Est par la porte du Châtel et à l’Ouest par la porte du Limaçon. Chaque angle est occupé par une imposante tour carrée dont une seule est encore visible de nos jours à proximité de la cathédrale, un dallage spécial a été posé pour signaler l’emplacement des remparts et des tours. Tous les 20 mètres, des tours saillantes renforçaient les murailles.

En 328, l’empereur Constantin Ier, qui avait autorisé la pratique du christianisme, visite les vétérans de son armée dans le castrum de Bellovacis. C’est le début de la christianisation de la région, et la source du pouvoir des évêques de Beauvais.

Moyen Âge

Dès le début du Moyen Âge, l’autorité des évêques de Beauvais grandit en même temps que croît la nouvelle foi. L’évêché de Beauvais est considéré comme un poste d’autant plus prestigieux qu’il bénéficie de revenus considérables. Beauvais est à un carrefour de routes commerciales et, qui plus est, l’évêque cumule les pouvoirs religieux et politiques, on nomme cela un évêque-comte. Ce titre fait de lui le vrai maître de la Cité car il fait partie des pairs de France, personnes les plus importantes dans la hiérarchie médiévale avec les 2 autres évêques-comtes, les 3 évêques-ducs et les 6 ducs des pairies de France, juste en dessous du Roi.

La commune se crée très tôt, au xie siècle. Elle devient prospère et acquiert progressivement des droits pour promouvoir son industrie. Pragmatique, elle prend régulièrement le parti du roi de France contre l’évêque et s’appuie sur le textile pour asseoir sa puissance financière. À cette époque, le drap de Beauvais est exporté jusqu’en Orient et les ateliers se multiplient. Faisant partie d’une « Ligue » de quinze « villes drapantes », Beauvais en est le troisième pôle par ordre d’importance. Les artisans travaillent toutes sortes de laine, y compris les plus fines, importées de Londres. Les corporations s’enrichissent de corps de métiers de plus en plus diversifiés : teinturiers, finisseurs, tondeurs, apprêteurs… Un groupe de 80 familles régente les ouvriers. La croissance économique de Beauvais est alors importante : c’est, dès cette époque, une ville riche proche de son âge d’or. Les maires de cette période sont la plupart du temps issus du cercle étroit de ces négociants. La hiérarchie est stricte et les querelles sociales soumises à l’autorité du roi qui se charge, s’il le faut, de contraindre l’évêque. De cette époque, date la Basse-Œuvre, qui, si elle est bien l’ancienne cathédrale carolingienne, n’est pas la première « cathédrale » construite à Beauvais. Grâce à des fouilles, on a pu dater son édification de la deuxième moitié du xe siècle. La Basse-Œuvre comportait diverses annexes contemporaines de l’église. Des fresques devaient animer ses murs. On en a retrouvé divers fragments, dont une tête d’homme, d’une qualité remarquable. Rare témoin en France de l’architecture carolingienne encore conservé, l’édifice est construit suivant les techniques de l’époque, avec des remplois gallo-romains.

À la même époque, apparaissent les ordres mendiants dont les couvents s’élèvent à l’est de la ville, en plein quartier ouvrier. C’est vers cette époque que datent les maladreries Saint-Lazare et Saint-Antoine. Au départ dépourvus de biens, ces ordres s’enrichissent progressivement et jouent un rôle non négligeable dans la cité.

À l’essor économique que connaît Beauvais durant le xiiie siècle et le début du xive siècle, correspond une vie artistique intense. Les chantiers se multiplient. L’église Saint-Étienne, située près de la grand-place, est achevée aux alentours de 1220, et peu après, s’ouvre le chantier de la cathédrale gothique. En 1225, l’évêque-comte Milon de Nanteuil lance le projet de ce qui deviendra le monument emblématique de Beauvais : la cathédrale Saint-Pierre. Cette œuvre gigantesque doit surpasser en hauteur les cathédrales de toutes les villes voisines. Splendeur gothique, elle surpasse de ses 48 mètres tout ce qui avait été fait auparavant. Le chœur et le bas-côté oriental du transept sont achevés en 1272. En 1284, les parties hautes des travées droites du chœur s’effondrent. La reconstruction dure jusqu’au milieu du xive siècle, mais les travaux s’arrêtent pendant la guerre de Cent Ans. Le transept, chef-d’œuvre de l’architecture flamboyante, est réalisé au xvie siècle par l’architecte Martin Chambiges sous l’impulsion du comte-évêque Louis de Villiers de L’Isle-Adam. Une immense flèche de plus de 150 m de hauteur est érigée par la suite à la croisée du transept, au lieu de construire une nef qui permettrait de consolider le monument. Mais, à peine terminée, la flèche s’écroule en 1573. La nef ne s’est jamais réalisée, faute de fonds. L’église mesure 72,50 m de longueur pour une hauteur de voûte extraordinaire de près de 48,50 m, les plus hautes de l’architecture gothique en Europe. Même inachevé, l’édifice reste un des hauts lieux du patrimoine religieux.

La cathédrale Saint-Pierre était renommée au Moyen Âge pour la riche bibliothèque du chapitre27. La fondation en est attribuée par Antoine Loysel28, d’abord à l’évêque Odon Ier († 881), ensuite à Roger Ier de Blois († 1022). On a conservé pour le xie siècle la mention d’un legs de quatorze livres fait par un certain Roscelinus grammaticus (en dehors de traités de grammaire et de rhétorique, des œuvres de Virgile, Horace, Juvénal, Stace). Au xiie siècle, Chrétien de Troyes déclare au début de son Cligès qu’il en a trouvé l’histoire dans un livre de la bibliothèque de Beauvais29. Dans son testament daté du 2 novembre 1217, l’évêque Philippe de Dreux lègue tous ses livres de droit et de théologie à la bibliothèque30. La construction d’un nouveau local pour la bibliothèque fut décidée en 1404 et achevée en janvier 1417. On a conservé du xve siècle un catalogue incomplet contenant 141 articles31, mais un ancien cartulaire perdu, contenant une copie de ce catalogue et décrit au xviiie siècle, signalait 186 volumes32. Au xvie siècle, la bibliothèque reçut la visite de plusieurs érudits célèbres (Jean du Tillet, Jacques Amyot, Antoine Loysel), mais du désordre et de la négligence s’introduisirent dans la gestion, et les prêts non suivis de restitution se multiplièrent. En mars-avril 1664, Claude Joly, petit-fils d’Antoine Loysel, établit un catalogue sommaire de 147 articles. À la Révolution, aucun inventaire ne fut semble-t-il dressé. D’après Henri Omont, en 1916, une soixantaine de manuscrits seulement provenant de cette bibliothèque étaient repérés.

En 1472, Charles le Téméraire, fait, sans succès, le siège de Beauvais. La conduite de Jeanne Hachette35 pendant ce siège est restée célèbre. Le roi Louis XI accorde, par ses lettres patentes, les privilèges de la ville, notamment ceux des femmes et des filles36,37. Pour le royaume de Louis XI, l’industrie de drapier de Beauvais restait très importante38.

Ancien Régime

Au xviie siècle, sous les épiscopats d’Augustin Potier et de son neveu et successeur Nicolas Choart de Buzenval, Beauvais fut un foyer d’étude et de piété. Le premier légua à sa cathédrale une importante bibliothèque d’imprimés. Le second, assisté du chanoine Godefroy Hermant, fit de l’évêché et du séminaire de la ville un centre du jansénisme. L’historien Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, notamment, fut élève du séminaire et du chanoine Hermant.

En 1664, une manufacture royale de tapisserie fut installée à Beauvais, devenue alors une importante « ville drapante » du royaume. Plus de la moitié de ses habitants travaillent alors dans le textile. Ses productions sont célèbres dans toute l’Europe et d’autres artisans bénéficient de cette renommée. La Manufacture atteint son apogée sous la direction artistique de Jean-Baptiste Oudry, au xviiie siècle. Bientôt, apparaît sur le marché « l’indienne », une cotonnade imprimée qui va rapidement fournir du travail à des centaines d’ouvriers sans toutefois détrôner le commerce de la laine.

Époque contemporaine

À la fin du xviiie siècle, débute le déclin de cette ville si active. Beauvais reste fidèle au textile alors que s’accélère partout ailleurs la révolution industrielle. En se concentrant sur la laine, la brosserie, l’alimentation et la tabletterie, l’industrie locale passe à côté de marchés importants. Le chemin de fer s’implante ailleurs et ne s’arrête pas. Au début du Second Empire, Beauvais en est encore à l’ère de la diligence alors que le rail atteint Rouen, Le Havre, Lille, Saint-Quentin… Ce n’est qu’en 1876 que la ligne directe vers la capitale s’ouvre. Mais il s’agit également d’une période de mutations architecturales : la ville s’ouvre avec l’aménagement des boulevards à l’emplacement de l’ancien rempart médiéval. D’importants édifices publics sont élevés : l’hôtel-dieu, le lycée Félix-Faure, la gare… Au faubourg Saint-Jacques, les abattoirs sont construits et bénéficient d’une architecture industrielle soignée. Sur la place principale est inaugurée en 1851 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, la statue de Jeanne Hachette. L’horloge astronomique (1865-1868) de la cathédrale cache sous son meuble romano-byzantin de 12 mètres de haut, un mécanisme très complet dû à Auguste Vérité.

Alors que le mouvement d’urbanisation se poursuit hors de l’ancien centre, un nouvel élément est introduit dans l’architecture : la céramique dont le Beauvaisis est producteur. La façade de la manufacture Gréber est un très bel exemple de cette production. Maisons de style anglais, villas d’imitation balnéaire, façades Art déco ponctuent notamment les boulevards Saint-André et l’avenue Victor-Hugo39.

Un des métiers à tisser les tapis de l’entreprise Ed. Lainé, au début du xxe siècle
En 1900, Beauvais compte 20 000 habitants, deux fois plus qu’en 1850. Mais les grandes fortunes et les grands patrons se font rares et la bourgeoisie locale domine la scène politique.

Première guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, Beauvais vit pendant quatre ans l’existence d’une ville de l’arrière, assez proche du front, une existence compliquée par les aléas d’un ravitaillement irrégulier.

En mars 1918, l’hôtel de ville devient le QG du général Foch, c’est là qu’il se voit confier le commandement suprême des armées alliées, par les gouvernements français, anglais et américain.

Vers la fin de la guerre, du mois d’avril au mois de juin, la ville est bombardée à huit reprises, ce qui occasionne la destruction de 80 maisons. Le jour de l’armistice, la ville déplore 719 morts au combat, et 13 civils tués pendant les bombardements.

Dans l’entre-deux-guerres, Beauvais continue de vivre de ses activités du passé, mais la crise économique précipite le déclin de la cité, et plus largement du Beauvaisis.

Seconde guerre mondiale

Dès la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, Beauvais retrouve le rôle de ville-hôpital qu’elle avait connu entre 1914 et 1918. Mais, début juin 1940, la ville est attaquée par la Luftwaffe, dont les bombes allument un gigantesque incendie. Les deux tiers de la ville sont en flammes, la moitié des maisons détruites. La ville martyre, qui a perdu presque tous les vestiges de son passé, s’enfonce dans la misère et les privations.

C’est durant cette période noire, en 1943, que quatre communes voisines furent rattachées à Beauvais :

Marissel, peuplée de 2 326 habitants au recensement de 1936 ;
Saint-Just-des-Marais, peuplée de 2 095 habitants en 1936 ; cette dernière avait porté, durant la Révolution le nom de La Chaussée-de-la-Montagne ;
Voisinlieu, peuplée de 2 294 habitants en 193642 ;
une importante partie de Notre-Dame-du-Thil, soit environ 1 500 des 1 647 habitants la peuplant en 193643 ; cette commune avait porté, durant la Révolution le nom de Duthil-la-Montagne.
« Bonne ville de France, vieille cité de l’Île-de-France, cité meurtrie, cité mutilée… ». C’est en ces termes que le général de Gaulle salue Beauvais en août 1945. Il faut en effet reconstruire sur les 43 hectares de déblais, quadrillés par des rues désertes. « Les témoins du passé sont morts et bien morts » disait l’architecte Georges Noël, et il fallait éviter d’imaginer « un mauvais décor », tout en mettant en valeur les églises et les bâtiments qui avaient survécu aux destructions. Des années sont nécessaires pour réussir ce pari, pour bâtir de nouveaux logements, réédifier les bâtiments publics, les hôpitaux, les établissements d’enseignement. Le plan de reconstruction s’efforce de respecter l’équilibre des anciens quartiers, avec des rues plus larges, plus régulières.

Mais il faut attendre les années 1960 pour que la reconstruction s’achève véritablement, pour que de nouveaux quartiers soient édifiés sur les plateaux (Argentine et Saint-Jean) et pour que de nouvelles industries redonnent du dynamisme à la ville.

En 1974 est inauguré le Palais de justice et, en 1976, s’ouvre la Galerie nationale de la Tapisserie. Les anciens abattoirs de la ville accueillent la manufacture de la tapisserie. Au cours des années quatre-vingt-dix, l’ancien bureau des Pauvres est aménagé en centre culturel et l’antenne universitaire ouvre ses portes.

Patrimoine

Des repères fixés de point en point sur le pavage permettent un guidage des touristes découvrant les endroits les plus remarquables de la ville (et en particulier les quelques maisons du Moyen Âge qui demeurent encore après l’incendie de 1940).

Beauvais possède quatre fleurs depuis 2004, a gagné le Grand Prix National de Fleurissement de 2006, le prix Fleur d’Or en 2009 et représente la France au concours 2010 de l’Entente Florale Européenne avec Guyencourt-Saulcourt, organisés par l’association « Concours des villes et villages fleuris ». La ville possède également quatre arobases attribués par l’association Ville Internet, deux prix « Territoria », l’écolabel Pavillon Bleu d’Europe depuis 2005 pour le Plan d’eau du Canada, le trophée Éco Actions pour la catégorie « sensibilisation/éducation » de 2008 décerné par l’association « Les Éco Maires » et le label Tourisme et Handicap en 2010.

Monuments civils

Le musée départemental de l’Oise se trouve dans l’ancien palais épiscopal de Beauvais
La Maladrerie Saint-Lazare de Voisinlieu est l’ensemble hospitalier médiéval le mieux conservé du Nord de l’Europe occidentale avec ses bâtiments des xiie et xiiie siècles.

Les collections du musée départemental de l’Oise sont abritées par l’ancien palais épiscopal, construit au xvie siècle en partie au-dessus des anciennes fortifications gallo-romaines.

Avant l’incendie de 1940, on pouvait voir autour de la place de l’hôtel de ville et de la cathédrale, de nombreuses maisons datant du xiie au xvie siècle.

En face de l’hôtel-de-ville, construit en 1752, se dresse depuis 1851 la statue de Jeanne Hachette.

Le monument aux morts est érigé en face de l’ Hôtel-Dieu, où se trouvait l’hôpital jusque dans les années 1980.

La Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais a été construite sur les plans de l’architecte André Hermant en 1964 à proximité de la cathédrale. La Galerie longe au nord et à l’est les anciens remparts gallo-romains. Elle a été inaugurée en 1976 pour rendre à la ville de Beauvais sa tradition historique de haut lieu de la tapisserie après la destruction des bâtiments de la manufacture en juin 1940. Dans cette galerie sont présentées des expositions temporaires qui reflètent la richesse des collections de tapis, tapisseries et de meubles du Mobilier national.

La « maison Gréber » est une ancienne manufacture de grès artistique, décorée avec la propre production de l’artiste. De nombreuses maisons de Beauvais des années 1900 sont décorées d’éléments issus de cette manufacture103.

La Galerie nationale de la tapisserie, à proximité immédiate de la cathédrale.

Monuments religieux

La cathédrale Saint-Pierre est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle présente la particularité de ne pas avoir de nef complète, et possède le chœur gothique le plus élevé du monde. À la suite d’un incendie dans la première cathédrale (devenue église paroissiale Notre-Dame-de-la-Basse-Œuvre) datant du xe siècle, il fut décidé de bâtir en 1225 une nouvelle cathédrale. De la Basse-Œuvre (cathédrale primitive) ne reste qu’une partie de la nef accolée au transept de la cathédrale actuelle, la Haute-Œuvre. La construction de la cathédrale fut longue. Un effondrement d’une partie des voûtes du chœur de la cathédrale nécessita des travaux, achevés vers 1347. Puis la guerre de Cent Ans stoppa les travaux. La construction du transept ne débuta que 150 ans après la fin du chantier du chœur. Une flèche fut également construite, mais elle s’effondra rapidement. La reconstruction des voûtes du transept consomma les fonds réservés à la construction d’une nef, qui reste ainsi limitée à une unique travée. En 1840, la cathédrale est classée aux monuments historiques. A Beauvais, comme pour toutes les cathédrales, les travaux d’entretien ne cessent jamais. Dans les années 1960, l’architecte Jean-Pierre Paquet fit enlever les tirants métalliques fixés entre les arcs-boutants, pensant qu’ils n’étaient pas d’origine. C’était une grave erreur car la cathédrale se mit à osciller dangereusement. A la fin des années 1990, on les remit en place avant la catastrophe. Depuis les années 2000, l’architecte Poncelet a entrepris de nombreux et intéressants travaux : réfection de la toiture en plomb, fouilles dans la Basse-Œuvre et réouverture de l’entrée de la cathédrale par la Basse-Œuvre, pose d’une grande croix avec les clés de Saint-Pierre au faît du chœur, restauration de la salle Saint-Pierre au nord-ouest de la cathédrale, etc.

L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en Picardie est considérée comme un chef-d’œuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au xixe siècle. Construite entre 1865 et 1868 à la demande de l’évêque de Beauvais Joseph-Armand Gignoux par Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais qui fut également à l’origine de l’horloge astronomique de Besançon. Sa décoration est inspirée de la Bible catholique. Sur la façade principale, comme sur les deux façades latérales, se trouvent des cadrans (52 en façade). Ils donnent la mesure du temps dans l’Univers ainsi que la représentation des principaux phénomènes astronomiques. En partie haute, 68 automates s’animent lors de la scène du Jugement Dernier. Quelques instants avant l’heure, le coq chante et bat des ailes. Quand l’heure sonne, le Christ, assis dans sa gloire, fait signe aux anges de jouer de la trompette. Bientôt le jugement a lieu, la Vertu est conduite au ciel par un ange, tandis que le Vice est poussé en enfer par un diable hideux.

L’église Saint-Étienne supporte, sur l’un des deux portails de son transept, une sculpture nommée « Roue de la Fortune » représentant la vie de l’homme de sa naissance jusqu’à sa mort. À l’intérieur, on peut aussi contempler plusieurs curiosités. La première est l’ensemble de très beaux vitraux, dont l’arbre de Jessé, représentant l’arbre généalogique du Christ. Ce vitrail peint par Engrand Leprince est à dominance d’un bleu dont on a aujourd’hui oublié la formule. Il y a aussi une très curieuse statue de sainte Wilgeforte, vierge crucifiée par son père en raison de sa foi. Cet édifice a la particularité d’avoir une nef romane et un chœur gothique, reconstruit au xvie siècle.

Les derniers vestiges de l’ancienne abbaye Saint-Lucien, première abbaye de la ville et du département, fondée en 585, sont protégés au titre des monuments historiques : il reste un fragment de son ancienne enceinte, ainsi qu’une tour.

La chapelle de Bracheux, vestige de l’ancienne église du village de Bracheux.
L’église Notre-Dame de Marissel du xie siècle et xvie siècle, représentée dans un tableau de Camille Corot (1866) au musée du Louvre.
Les vestiges de la collégiale Saint-Barthélemy de Beauvais.
L’église de Notre-Dame-du-Thil.
L’église Saint-Jacques date de le fin du xixe siècle.
La chapelle de Saint-Joseph du xixe siècle.
L’église de Saint Just-des-Marais.

Portfolio