Moonfleet

0 vote

Films : Moonfleet

Titre français : Les Contrebandiers de Moonfleet
Réalisation Fritz Lang
Scénario Jan Lustig et Margaret Fitts d’après le roman éponyme de John Meade Falkner
Acteurs principaux
Stewart Granger
George Sanders
Joan Greenwood
Viveca Lindfors
Pays d’origine États-Unis
Durée 84 min
Sortie 1955

Résumé

Un petit garçon, John Mohune, vit dans le petit village de Moonfleet, repaire de contrebandiers, à la recherche d’un certain Jeremy Fox, vieil ami de sa mère défunte vers qui elle l’a envoyé. Jeremy Fox se trouve alors être un aristocrate véreux, sans scrupules, chef des contrebandiers et nouveau propriétaire du domaine des parents de John, les Mohune. Il tente tout d’abord de se débarrasser du petit John mais s’intéresse finalement à lui alors que celui-ci peut l’aider à retrouver le diamant disparu de son aïeul, dit « Barberousse ». Une fois le diamant en sa possession, Jeremy Fox abandonne John mais se ravise à la dernière minute. L’amour pour un enfant fait bien des miracles…

Autour du film

Premier film de Fritz Lang pour une major company depuis longtemps, ainsi que son premier en Cinémascope et l’un de ses plus importants budgets hollywoodiens, le film fut néanmoins renié par le réalisateur car il fut remonté contre sa volonté. Lang quitta le studio dès le dernier jour de tournage. Il déclara qu’il n’avait fait que mettre en scène un scénario déjà entièrement écrit.

Le public français dut attendre cinq ans pour voir le film qui obtint alors le Prix de la jeune critique.
Dans le roman, le personnage principal est John Trenchard. Il apprend l’existence d’un diamant que cherche le défunt colonel Mohune, dit Barbe-Noire, dans son sommeil éternel.

Dernière séance

(pour les amis uniquement)

Voir IMDb