Barrage des Aittes

mur défensif ; bloc ; édifice logistique ; souterrain ; abri

La position des Aittes est construite en 1898, soutenu par celle du bois des Rebans à un kilomètre de là. Inclu dans le programme de travaux par le général Belhague, l’ouvrage des Aittes est exécuté à partir de 1933.

**DESCRIPTION

***1. Mur des Aittes

Le mur défensif des Aittes est construit en moellons grossiers.
Non terrassé, précédé d’un petit fossé, le mur lui-même a un développement total de 328,32 m constitué de deux alignements droits, terminés aux deux extrémités par un retour et greffés sur une sorte de bastion plat central, à un front et deux flancs, qui en assure le flanquement.
Il est percé, à intervalles réguliers, de 134 créneaux à fusil du type « archère » (à ébrasement intérieur) et, en outre, de deux passages de 2,36 et 2,80 m à l’origine, pour des chemins. La partie sud-est comportait un petit bâtiment de 5 x 3 m s’appuyant au mur, à usage de corps de garde pour 6 hommes (bâtiment F).

***2. Ouvrages des Aittes

L’ouvrage des Aittes est une infrastructure souterraine, en partie voûtée en berceau de béton plein-cintre, comprenant usine, infirmerie, citerne, cuisine, etc. Le bloc d’entrée est en béton armé, tout comme les trois autres blocs qui constituent des casemates de tir.

Voir wikimaginot.eu

*** 3. Le Reblanc

La position des Rebans est formée d’une cabane en bois et d’un abri souterrain.

Sorte de point d’appui établi sur le replat sommital de l’éperon rocheux, bordé, au pied, par la Cerveyrette et où l’on creusera, entre 1930 et 1940, l’ouvrage des Aittes. Les organisations, relevant plus de l’organisation du terrain que de la fortification permanente, avaient pour mission de soutenir le barrage des Aittes. Elles étaient essentiellement constituées par des parapets d’infanterie avec, à contrepente, une baraque en bois (G) construite en 1900 pour 19 sous-officiers et soldats et un petit abri caverne de 8,10 m x 10,50 m creusé dans la falaise en 1899 et 1900. Le tout était desservi par un simple sentier aménagé partant du bord de la Cerveyrette.

***4. Bois des Bans

La position du bois des Bans est formée de batteries et d’abris.
Position organisée sur un contrefort du pied des Gondran au nord-est du village de Cervières pour soutenir le barrage des Aittes.

A signaler :
une baraque A pour 50 hommes,
deux positions de batteries B et C à quatre pièces chacune, orientées face à l’est,
deux abris à munitions 1 (4 x 2 m à toit plat) et J (4 x 3 m) construits en 1901,
des tranchées abris,
Le tout relié à la route Cervières-Bourget et au point 2232 par sentiers aménagés.