Operation Cobra

Un tournant majeur de l’offensive alliée en Normandie, la formidable percée des Alliés dans le sud du Cotentin fun juillet 1944

L’opération Cobra est le nom de code de l’offensive américaine menée du 25 au 31 juillet 1944 dans le Cotentin pendant la bataille de Normandie afin de s’ouvrir la route de la Bretagne, et d’enfoncer les lignes de défense allemandes.

La réussite de cette opération, suivie de la percée d’Avranches, puis le contournement des lignes allemandes, en fait le tournant majeur de l’offensive alliée en Normandie.

Conduite par Omar Bradley, le chef des forces américaines du Débarquement, cette manœuvre redonna moral et mouvement à des soldats qui stagnaient depuis juin dans le bocage normand. La réussite de Cobra ouvrit aux GI la route de la Bretagne et du Maine, et déclencha aussi une décision stratégique malheureuse d’Adolf Hitler. Contre l’avis de son état-major, le Führer or­­donna alors à ses blindés de réaliser une poussée vers l’ouest pour rejoindre la côte au niveau d’Avranches, et ainsi isoler les Américains au sud. Mais cette opération, nommée « Lüttich », tourna au désastre, avec des conséquences fatales. Les forces allemandes se retrouvèrent poussées vers l’ouest, ouvrant aux Alliés la possibilité d’une prise en tenaille par l’est. Les Américains n’avaient plus qu’à remonter depuis Le Mans, et les Canadiens à descendre depuis Caen, où ils étaient positionnés. Les Britanniques, eux, « pousseraient » les Allemands vers la poche pour que le piège se referme définitivement.
Saint Lo and Vicinity - Operation Cobra - 25-29 July 1944

28 juillet Coutances

Road To Coutances Ralph Morse1944-08 Une colonne du 66th Armored Field Artillery Bn de la 4th Armored. Div.US arrivant de la route de Saint-Lô

Lire aussi

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)