Louis II de Bourbon-Condé

Réception du Grand Condé par Louis XIV par Jean-Léon Gérôme (1878)

Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé, d’abord désigné par le titre de duc d’Enghien, né le 8 septembre 1621 à Paris et mort le 11 décembre 1686 à Fontainebleau1, est un prince du sang français, cousin2 de Louis XIV, et l’un des meilleurs généraux du Grand Siècle.

Engagé à la fin de la guerre de Trente Ans comme général de l’armée française, il devient célèbre dans toute l’Europe dès l’âge de 21 ans à l’issue de la bataille de Rocroi (1643), au cours de laquelle il inflige une sévère défaite à l’armée espagnole pourtant réputée invincible. Il devient ensuite un des principaux meneurs de la Fronde des princes contre le cardinal Mazarin au début des années 1650, et se met ensuite un moment au service de l’Espagne, avant de rentrer en France, gracié par Louis XIV.

Le Grand Condé porte de nombreux titres, hérités ou attribués : premier prince du sang, pair de France, prince de Condé, duc de Bourbon, duc d’Enghien, duc de Montmorency, duc de Châteauroux, duc de Bellegarde, duc de Fronsac, comte de Sancerre (1646-1686), comte de Charolais ; il a également détenu la fonction de gouverneur du Berry et le gouvernement de Bourgogne.

Général au service de la France (1643-1648)

Buste en bronze du Grand Condé par Antoine Coysevox, 1688, musée du Louvre.
Le duc d’Enghien montre dans la carrière militaire un génie précoce.

En 1643, à l’âge de 21 ans, Louis XIII lui confie le commandement honorifique de l’armée de Picardie, sous les ordres de François de L’Hospital. Il s’agit de barrer la route à l’armée du roi d’Espagne Philippe IV, qui envahit la France à partir des Pays-Bas espagnols.

Le 19 mai, cinq jours après la mort de Louis XIII, il remporte avec héroïsme l’éclatante victoire de Rocroi, brisant ainsi la réputation d’invincibilité des tercios. Ce très jeune général est comparé dans toute l’Europe comme un égal de César et d’Alexandre4.

Il est ensuite envoyé sur le Rhin, aux côtés de Turenne. Il bat les Allemands à Fribourg, puis remporte avec Turenne la bataille d’Alerheim en 1645 contre Franz von Mercy. En 1646, il s’empare de Dunkerque.

Fin décembre 1646, à la mort de son père, il devient le 4e prince de Condé.

Envoyé en Catalogne, il ne réussit pas à prendre Lérida ; mais il remporte bientôt en Artois la victoire de Lens sur l’archiduc Léopold-Guillaume qui amène la paix avec les Habsbourg d’Autriche en 1648 (traité de Münster), tandis que la guerre franco-espagnole continue.

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (...)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (...)