Les AITTES - mur fortifié et ouvrage d’infanterie Maginot

Description

Le hameau des Aîttes se trouve en amont du village de Cervières, dans le vallon de la Cerveyrette. Ce vallon a été barré à cet endroit par le mur des Aîttes, construit sur la rive droite en 1898-1901 par le 159e RIA ; il s’agit d’un mur en maçonnerie de 328 mètres de long pour 2,5 m de haut, percé par plus d’une centaine de créneaux de tir. L’ouvrage Maginot se situe au sud-est, sur la rive gauche du torrent, à environ 1 880 mètres d’altitude, sur le versant rocheux montant jusqu’au Lasseron (qui atteint les 2 702 m). Un casernement extérieur (aujourd’hui en ruine), utilisé en temps de paix pour abriter l’équipage, se situe à proximité du bloc d’entrée.
Il s’agit d’un petit ouvrage d’infanterie construit dans les années 1930. Il était chargé de défendre le fond de la vallée de la Cerveyrette, épaulant ainsi les ouvrages se trouvant en haut du Gondran, l’ensemble étant couvert par l’artillerie de l’ouvrage du Janus et par les batteries de soutien. Ayant peu servi en 1940, il est en plutôt bon état et se visite.

Épreuve du feu

Le 20 juin vers les 10 h 25, les italiens, descendant par le col de Chabaud vers les Aittes, sont pris à parti par l’ouvrage qui tire à grande distance dans leur direction, mais sans pouvoir observer le résultat de ses feux.

OUVRAGE D’INFANTERIE

ARMEMENT, Infanterie

Bloc 1 (Entrée) :
 un créneau pour fusil mitrailleur 24/29
 une goulotte lance grenade.

Bloc 2 :
 un créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31

Bloc 3 :
 un créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31

Bloc 4 :
 un créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
Ce jumelage est en 1940 en cours de remplacement par un trumelage arme mixte (mitrailleuses Reibel MAC 31 et canon AC25mm).
 une issue de secours sous béton dans l’orillon du bloc

CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l’objet

L’ouvrage assurait la protection en direction des cols frontière et l’interdiction du vallon de la Cerveyrette. Plus spécifiquement :

 Le bloc 2 est orienté vers le col de Chabaud
 Le bloc 3 vers le col de Gimont
 Le bloc 4 vers le col de Bousson

CONSTRUCTION, Environnement

Un systéme de barrage sur le torrent est installé légerement avant le bloc 3 permettant la création d’une innondation défensive au fond du vallon couvert par le bloc

Secteur Fortifié
SFD - SF Dauphiné

Sous Secteur
Haute Durance, Cerveyrette

Quartier
Gondran - Aittes

Commune
CERVIERES (05100)

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)