Le vieux-port de Marseille

Vieux port, le quai, la rue de la République, l'église Saint-Ferréol les Augustins et la Canebière

Le Vieux-Port de Marseille (en provençal lo Pòrt Vielh selon la norme classique, lou Port-Vièi selon la norme mistralienne) est le plus ancien port de Marseille. Situé au bas de la Canebière, le Vieux-Port constitue le centre historique, géographique, culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l’Antiquité. Le port était également le centre économique de Marseille jusqu’au milieu du XIXe siècle, ouvert sur le commerce de la mer Méditerranée puis des colonies françaises. Les activités portuaires de commerce furent ensuite déplacées vers d’autres sites plus au nord : les bassins de l’actuel grand port maritime de Marseille.

Antiquité

En 800 av. J.-C., Les Ségobriges, une peuplade celte, occupent ce territoire. Des vestiges de ce peuple sont encore visibles à quelques kilomètres du Vieux-Port, à l’oppidum des Baou de Saint-Marcel. En 600 av. J.-C., les Phocéens débarquèrent dans la calanque formant aujourd’hui le Vieux-Port, la nommant Lacydon, mot grec désignant un marais salant.

Ils s’installent sur la rive nord du port et construisent des temples, un théâtre, une agora. La ville est protégée par des remparts dont certaines parties sont encore visibles au jardin des Vestiges situé au centre Bourse. Pour faire face à l’augmentation de la population, le tracé des remparts évoluera jusqu’au XVIIe siècle.

Le fond du port est occupé par des marais qui sont asséchés progressivement dès l’occupation grecque.
La rive sud est occupée par des carrières d’où sont extraites les pierres qui servent à l’édification des remparts. C’est également la cité des morts, le lieu où sont inhumés les défunts.

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)