La porte fortifiée de Maître Odon (Château de Coucy) et la maison de gardien

La porte fortifiée de Maître Odon (dont l’identité reste encore mystérieuse) a été construite après 1225. Elle sépare la basse-cour de la ville et contrôle le seul accès au château : elle était flanquée de deux corps de garde. Elle accueille actuellement la billetterie-boutique dans laquelle se trouve une maquette représentant l’état
supposé du château en 1652, avant son démantèlement. Aujourd’hui, il est encore possible d’observer différents éléments défensifs : les glissières de la grille de la herse sont toujours présentes à l’entrée du château. De même dans la pièce servant de billetterie demeurent encore les restes d’un riche décor sculpté de style gothique.
Au centre de la basse-cour se trouvent deux vestiges : la maison du gardien et l’église castrale. De la maison du gardien, il ne reste que les fondations, recouvertes d’un plancher en bois : elle a été bâtie par Viollet-le-Duc pour assurer la surveillance des ruines, ce qui explique sa position centrale dans le château. Sur le panneau, il est possible de voir la photographie de cette demeure avant sa destruction.
L’église castrale est le plus ancien vestige connu à Coucy : elle date du XIIe siècle, soit un siècle avant la construction du château par Enguerrand III, et se trouvait donc au centre du château primitif. Elle est constituée d’une nef à 5 travées suivie d’un chœur surélevé et dallé. L’abside est flanquée de deux absidioles.


