Hôtel de Ville de Marseille

Marseille : Hôtel de Ville par Duchemin, Émile (1862-1914)
L’hôtel de ville de Marseille, situé quai du port dans le 2e arrondissement de Marseille, est un immeuble du XVIIe siècle qui abrite le bureau du maire de Marseille, inauguré en 1673.

Cet hôtel de ville présente une singularité toute particulière : il ne possède pas d’escalier d’accès du rez-de-chaussée au 1er étage. En effet, pour accéder au 1er étage, il faut passer par l’immeuble situé derrière l’hôtel de ville, les deux bâtiments étant reliés par un pont suspendu couvert, en bois.
Cette particularité s’explique par la réservation exclusive du rez-de-chaussée à la « loge » des marchands, corroborée par le nom que porte la rue séparant les deux bâtiments rue de la loge.
Cet accès originel en bois fut remplacé par une galerie en pierre, conçue par l’architecte Esprit-Joseph Brun qui réalisa ce chef-d’œuvre de 1782 à 1786.

Cet édifice occupe une place particulière dans l’art provençal baroque et l’architecture maniériste à cause de son inspiration génoise comme l’a démontré Jean-Jacques Gloton. Cette opinion s’accorde avec la remarque d’Arnaud Ramière de Fortanier : « L’hôtel de ville de Marseille est assurément l’édifice le plus typiquement génois qui ait jamais été construit dans le Midi de la France ».


Voir en ligne : Wikipedia

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)