Pavillon Daviel

Pavillon Daviel côté Est
Historique

Le Pavillon Daviel a été bâti au milieu du XVIIIe siècle par les frères Gérard, architectes marseillais. À l’emplacement de cet hôtel Daviel s’élevait un premier palais de justice construit en 1576 et rénové en 1618. D’après un voyageur hollandais qui le visita en 1649, ce monument était le plus important et le plus curieux de Marseille. Au début du XVIIIe siècle les locaux s’avèrent insuffisants. Après le transfert du palais de justice place Montyon en 1862, les locaux abriteront l’école de médecine de 1875 à 1893. Épargnés en 1943 par la démolition des vieux quartiers, ils abritent actuellement des services annexes de la municipalité. ­Le Pavillon Daviel surplombe d’ailleurs l’Hôtel de Ville et la place Villeneuve-Bargemon qui abrite la salle du conseil municipal.

Dès 1225, la commune de Marseille se dote d’un Palais communal. Le Palais passe sous le contrôle du comte Charles Ier d’Anjou en 1257. Il est à l’emplacement actuel du Palais Daviel, ouvre au nord sur la Grand-Rue et la place des Accoules et occupe tout l’espace entre les deux rues latérales (rues de la Prison et du Coq-d’Inde). Il renferme, aux XIV e et XV e s., la claverie et la prison, celle-ci se trouvant à l’ouest, du côté de la rue de la Prison.
Source : Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano, et al. In FOUILLES À MARSEILLE : LA VILLE MÉDIÉVALE ET MODERNE | Deuxième Partie. Présentation de quelques quartiers à la lumière des fouilles archéologiques Chapitre 2. La ville basse : le quartier du Mazeau et de la Loge Françoise Paone, Marc Bouiron, Pierre Rigaud, Colette Castrucci, Robert Thernot et Bernard Sillano p. 241-336


Voir en ligne : tarpin-bien.com

Contenu associé :

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)