Groupe des Commandos d’Afrique

Tirant ses origines du corps franc d’Afrique créé en novembre 1942 par le général Giraud, le groupe de commandos d’Afrique est créé officiellement le 26 septembre 1943 sous le nom de groupe des commandos des corps francs d’Afrique de la 3e DIA (Division d’infanterie algérienne). Il est commandé par le lieutenant-colonel Bouvet et composé de quatre commandos, comprenant des éléments français et algériens. Ce sont les commandos qui mirent les premiers le pied sur le sol français, le 15 août 1944, en débarquant au cap Nègre et en avançant jusqu’à Toulon, prenant notamment au passage les forts de Mauvannes et du Coudon.

Le 1er commando d’Afrique sous les ordres du Capitaine DUCOURNAU s’empare du Cap Nègre dans la nuit du 14 au 15 Août 1944, après avoir détruit les batteries allemandes.
Les commandos libèrent Le Lavandou le 16, Bormes le 17 et atteignent La Londe dans la soirée du 17 Août aux côtés des soldats de la 3° Division d’Infanterie Américaine.
Le 18 Août 1944, le groupe des commandos d’Afrique franchit le Pansard, investit le château de la Pascalette siège de la Kommandantur abandonné par les allemands et atteint le passage à niveau où les chars américains essuient les premiers tirs des batteries de 15 cm de la KRIEGSMARINE de la batterie de Mauvanne.
Le 1er commando est envoyé en reconnaissance par le Colonel BOUVET.
Le Capitaine DUCOURNAU et ses commandos s’emparent des blockhaus de manière héroique mais avec de lourdes pertes. Sur les 60 commandos, 5 sont tués et 25 sont blessés.
Les pertes ennemies sont de 50 blessés ou tués. Les 100 survivants sont faits prisonniers.
Le caporal Jackie BOISDRON, 20 ans jeune français d’Afrique du Nord, premier tué à Mauvanne repose dans le cimetière communal de La Londe. Décoré à l’Ile d’Elbe, il était le plus jeune médaillé militaire de France.
Les blessés français et allemands et les prisonniers sont rassemblés à la cave coopérative avant leur évacuation vers le fort de Brégançon et le Lavandou puis l’Italie.
Le jour même, le jeune londais Joseph SPADA signe son engagement dans les commandos. Il est tué le 20 novembre lors de l’assaut du Mont Salbert au lieu dit La Forêt sur la commune de Châlonvillars (70) près du village de Cravanche (90).
De La Londe au soir du 19 Août 1944, les commandos d’Afrique rejoignent Cuers dans les véhicules de la 1ère DFL. Ils viennent de recevoir l’ordre de s’emparer du Fort du Coudon qu’ils prendront le 21 Août à 17 heures et ouvrent la route aux troupes françaises pour la Libération de Toulon.
En une semaine le Capitaine DUCOURNAU à la tête de ses commandos aura réalisé trois actions d’éclat.
Dans son journal le Général Jean de Lattre de Tassigny qualifiera la prise de Mauvanne, d’exploit fantastique.

Le Capitaine Paul DUCOURNAU après la campagne d’Alsace où il fut blessé, encerclé et échappa de justesse à une mort certaine, entre en Allemagne en traversant le Rhin à Village Neuf.
Lieutenant Colonel, il commande le 3° bataillon de parachutistes coloniaux en Indochine (Lang Son), puis la 25° Division Parachutiste en Algérie (Constantinois) lors de l’opération Turquoise. En 1967, général de Corps d’Armée, gouverneur militaire de Metz, il est grièvement blessé au cours d’une inspection, une pâle d’hélicoptère met fin accidentellement à une carrière militaire exemplaire. Il meurt en 1985.

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (...)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (...)