Fort Faron - Toulon

The turn off the target. Within 5 minutes, the U.S. Flying Fortresse have completed their bombing over Toulon aout 44

Sûrement le plus accessible, le Fort Faron est une ancienne redoute commencée en 1764 sous le règne du Roi Louis XV.
Dès 1840, l’allongement des portées en matière d’artilleries implique la réorganisation complète de son système défensif.
Afin d’alimenter les troupes en eau potable, un impluvium fut construit en 1764 sur le modèle d’une caserne retranchée afin de protéger sa citerne d’eau douce.

Saviez-vous que dès le XVIème siècle, la rade de Toulon s’est entourée d’un important système de défense destiné à protéger ses accès maritimes et terrestres ? Dès 1867, l’Armée a élargi le rayon d’action défensif de la ville en occupant toutes les hauteurs environnantes, dont le Mont Faron.
Aujourd’hui encore, neuf forts veillent sur la rade : le Fort St Antoine, la Tour de l’Ubac, la Tour Beaumont (actuel Musée du Débarquement), le Sanctuaire (ancienne poudrière) , le retranchement de Leydet, la Caserne du Centre, le Fort de la Croix-Faron, l’Impluvium et le Fort Faron.

Au total, 24 forts, tours et batteries seront construits sur trois zones : la rade, la petite et la grande ceinture. Avec les monts qui l’entourent, dont le plus haut atteint 1000 mètres, Toulon est le seul site en France qui associe les caractéristiques de défense de côte et de montagne.

Bataille de Toulon 22 août 1944

Les bataillons de Choc et la 1re DFL s’emparent des forts du mont Faron qui ne sont que peu protégés, à la surprise des Français.

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)