Douglas C-47 Skytrain

Douglas C-47 Skytrain est la désignation officielle donnée par l’United States Army Air Forces à l’une des versions militaires du DC-3. Ce fut le modèle le plus construit. Avion de transport polyvalent, robuste et d’entretien aisé, il fut utilisé sur tous les fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Baptisé Dakota par la Royal Air Force, qui avait utilisé des DC-3 avant les premières commandes militaires américaines, il fut affectueusement surnommé Gooney Bird par ses équipages américains.

Deux C-47 du 12th Troop Carrier Wing chargés de parachutistes en route pour l'invasion du sud de la France (Operation Dragoon)

En service

Le C-47 opère sur tous les théâtres d’opération de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien en Europe (ETO et MTO) que dans le Pacifique (POA, SOPAC (en) et SWPA) ou encore sur le théâtre asiatique (CBI) ou américain (ATO).

Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des planeurs et le transport de fret. Il est toujours très attendu par les soldats au front, car il apporte notamment le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.

Pendant le blocus de Berlin, les Britanniques utilisent notamment l’aéroport de Blackbushe comme base pour leurs Dakotas.

Appareil spécial

L’appareil baptisé That’s All Brother était en tête de la première vague de parachutage de troupes alliées (opération Albany) qui décolla de Grande-Bretagne à 23 h 30 le 5 juin 1944, pour engager la bataille de Normandie aux premières heures du 6 juin.
Son nom est un message à Hitler et peut se traduire par "C’est fini mon gars".

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)