Château de Beaucaire

JPEG - 1.7 Mio

Le château de Beaucaire est un monument situé dans la commune de Beaucaire dans le Gard, en région Occitanie. Il fait face de l’autre coté du fleuve au château de Tarascon.

Historique

Initialement, le château de Beaucaire était une citadelle puissante pendant le règne de Saint Louis.

Il a été construit au XIe siècle puis a été démoli sur l’ordre de Richelieu.

La levée du siège de Beaucaire, le 24 août 1216

Le siège de Beaucaire, entamé depuis début juin 1216, et surtout l’échec final des croisés de Simon de Montfort, forment une étape majeure de l’histoire de la Croisade contre les albigeois.

Ce long double siège (car Simon de Montfort et son armée sont hors les murs, essayant d’assiéger les méridionaux de Raimond le jeune qui est dans la ville de Beaucaire, et qui lui même assiège le château, tenu par la garnison de croisés de Lambert de Thury…) se termine par un accord négocié. C’est le seigneur Dragonet de Mondragon qui sert d’intermédiaire, à l’appel de Simon de Montfort.

En effet, l’eau et les vivres de la garnison du château se sont épuisés (ils ont mangé les chevaux…), et l’assaut croisé du 15 août a été tenu en échec, comme les tentatives précédentes. La proposition des croisés de lever le siège si la garnison leur est rendue sauve est acceptée, et ce 24 août, l’armée croisée se retire vers Nîmes, laissant les méridionaux maîtres du terrain.
Source : Blog du château de Termes

La Chanson de la croisade albigeoise évoque l’utilisation par les assiégés d’un pot rempli « d’alquitran » (poix ou goudron) enflammé afin de détruire les engins en bois des assiégeants.

Le 7 mai 1251, un traité est signé au château de Beaucaire mettant fin aux différends qui opposent la ville d’Avignon aux comte de Poitiers et de Provence.

En 1385, la place est assiégé par un corps d’Italien, de Gascons et d’Anglais. En 1419, un parti d’Anglais et de Bourguignons se réunit sous les murs de la ville et du château, dressa des engins de siège, mais fut repoussé. Le château est démantelé en 1632.

Description

Le château était autrefois protégé par une enceinte, dont la trace est encore visible. Il comprend une tour maîtresse (donjon) de plan triangulaire perchée sur un éperon rocheux.

Une fois à l’intérieur des murs, un escalier mène à une petite chapelle romane, puis au musée Auguste Jacquet. Le musée, régional, propose des expositions consacrées à la région, à l’archéologie et aux arts et traditions populaires.

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)