Bernière-sur-Mer

Nan White WN28

C’est à 7h30-7h45 que débarque, pour le premier assaut, le régiment des Queen’s Own Rifles of Canada, sans l’appui des blindés (chars Duplex Drive), retardés parl’état de la mer, ni de l’aviation.
Les défenses ennemies (WN28) ont été peu touchées par les bombardements préliminaires et dès l’ouverture des barges, les compagnies A et B du régiment sontaccueillies par des rafales tirées des ouvrages de défense (casemate de la Cassineet tobrouk ouest entre autres).
En parcourant l’estran, face à la grande maison, ils sont pris en enfilade par les tirs des mitrailleuses, à l’ouest, en tentant de rejoindre le mur de la digue. Lacompagnie B perd la moitié de ses hommes en quelques minutes : 65 fusiliers sontfauchés. Trois soldats des Queen’s Own Rifles of Canada (Lt W.C. Herbert, caporal
René Tessier et soldat W Chicoski) parviennent à enlever la casemate de la Cassine.
Les défenses allemandes peuvent être partiellement neutralisées permettant, sous d’autres tirs, la traversée de la voie ferrée et la pénétration du village.
A Bernières, à 9h30, les Allemands ont cédé la place aux troupes sous commandement canadien et le village devient tête de pont en secteur Nan. Le général Keller y installe son QG.

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (...)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (...)