Barrage de l’Abbaye Blanche

6 aout 1944

Mortain - Cadavre d'un soldat allemand au pied d'un semi-chenillé Sdkfz 251

La LAH qui était prioritaire dans ces mouvements, empruntait ici le même axe de progression avec le régiment "Der Führer" (Mortain-Ger).

La colonne serait tombée dans l’embuscade.

Les éléments de tête du Der Führer sont stoppés autour de l’Abbaye Blanche…. Mais avant il y aurait eu ceux de la LAH … d’où des véhicules détruits appartenant à cette division.

Les véhicules allemands ont été détruits par les tirs directs des canons AT de 57mm du Platoon du sergent Miller Rhyne (120th IR de la 30th US ID) positionnés au sud de la photo et des pièces de 3 inches AT Gun du 1st Platoon, A Co, 823rd TD Bn (towed= tracté par Half-Track M3A1) du lieutenant T. Springfield positionnés depuis la route sur la hauteur nord de la gare.

Plan du barrage de l'abbaye blanche

D’après les AAR, les (N°1 et N°2) 3-inch AT Guns (placés sur les hauteurs) ont détruit dans la montée (profitant ainsi du changement de vitesse des véhicules) 3 semi chenillés, 1 camion transportant des munitions (explosion spectaculaire) et 1 PzIV. Pour le camion, s’agirait-il de l’Opel Blitz détruit sur la route de la gare à l’entrée du bourg (Le Neufbourg) ?, le 57 mm AT n’était pas loin, et le mieux situé pour sa destruction par rapport aux 3 inch.

Sur l’autre axe, le Kübelwagen et un side car (il s’agit peut être d’un Kettenkrad ?) ont été détruit par la mitrailleuse de 30mm qui accompagnait le 57mm. Le 57 mm AT de Rhyne a détruit le semi-chenillé SdKfz et une limousine avec officier ( Opel Blitz, Schwimmwagen (véhicule non visible sur les photos ). Il s’agissait des éléments de reconnaissance du régiment « Der Führer » de la 2. SS Panzer-Division. Les allemands ont répliqué avec des 88 mais avec des tirs trop courts ou trop longs ainsi qu’avec le tir de roquettes provenant des Nebelwerfer qui ont fait des victimes dans les rangs US.

La 2. SS Panzer-Division devait prendre Mortain en tenaille puis pousser au delà, par le nord (Der Führer) et par le sud (Deutscland), le KG Ullrich prendre Mortain avec la « Das Reich » puis la cote 285 La Roche Grise. Au nord le régiment « Der Führer » prenant l’axe Ger-Mortain (rassemblé à 3 kilomètres à l’est de Mortain). Au niveau du Pont de la Vacherie, une colonne devait tourner à gauche vers le Neufbourg (route de la gare) et une autre à droite, en support par le sud de Saint Barthélemy à la 1. SS Panzer-Division…

Mission du régiment Der Führer de la 2. SS Panzer-Division : liaison avec la 1.SS Panzer-Division, sur son aile droite. Pousser par le nord de Mortain (Saint Barthelemy) et continuer l’attaque en direction d’Avranches…

Concernant le barrage de l’Abbaye Blanche, d’un auteur à un autre, d’un rapport a un autre le nombre et la diversité des véhicules varie plus ou moins…

D’après Lt T Springfield, le bilan pour cette matinée est de 17 véhicules détruits dont 5 PzIV dans la secteur.

Source : Michel Le Querrec - Flickr

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)