Oulchy-la-Ville

  • 19 janvier 2015
Histoire

Autrefois Ulciaca Villa puis Auchy, Oulchy-la-ville est un petit bourg agricole très ancien, ce village vient de l’ancien Valois bâti sur un plateau découvert à 65 kilomètres au sud de Laon et 25 de Soissons.

Ce village est fort ancien, il était dit-on le chef-lieu de l’Ourxois avant qu’Oulchy-le-Château ne lui ravit ce titre. En 1840, on a découvert entre Oulchy et Le Plessier-Huleu, près de l’ancienne voie romaine, plusieurs tombeaux en plâtre sans inscription. Ils renfermaient des pièces de monnaie très fustres et des boutons à facettes semblables à ceux que les Romains nommaient fibulae.

En 1764, le prince de La Roche-Guyon était le seigneur d’Oulchy.

Le village a ensuite subi les bombardements de la guerre 14-18, durant lesquels l’église a été gravement endommagée. Elle a toutefois été reconstruite à l’identique avec les fonds des dommages de guerre.

Lieux et monuments

Église Saint-Pierre : Elle date du xiie siècle et est classée monument historique. Elle possédé un beau clocher roman à 4 pans. Construite au-dessus du village, elle est entourée du cimetière. Grâce à sa position, elle est largement visible dans le panorama. Elle serait en fait un modèle réduit de l’église d’Oulchy-le-château.
Monument aux morts (mur de pierre avec plaque), sur lequel sont inscrits 4 noms.
Une autre plaque est visible à la mairie.

Portfolio

Dans la même rubrique

Montchevillon

Montchevillon est le hameau d’Ouclhy, il est composé d’une quarantaine d’habitants.