Prouilly

  • 10 novembre 2014

Localisation

Histoire

Historique du nom

Proculum Domus Coram Alba : « La maison en longueur devant la colline blanche »
Provinicelliacus : « Proche de la petite vigne »
Prouiliacus’ - Pouiliaco - Pruiliacum - Proelium
Prouilly a pour origine de l’époque gauloise Prouillious

Moyen Âge

Prouilly a compté sur son blason les armoiries de quatorze familles seigneuriales.

En 1231, Prouilly avait pour seigneur Ebalus et en 1352 Jean de Tournières, tous deux chevaliers. De 1645 à 1654 Pierre Laistre sieur de Coudray, à partir de 1666 les sieurs D’Arras d’Haudrecy de la Marlière 1 de Cernay habitaient le château qui devait être important (les titres anciens nous décrivent ses terrasses, ses voûtes et ses escaliers conduisant à l’auditoire).

Robert d’Arras est le premier de cette famille mentionné sous le titre de vicomte de Prouilly. La seigneurie passe ensuite dans la famille de Montigny. Elle relevait en plein fief de la très haute et puissante Dame Marthe Elisabeth de Croy de la Rochefoucault duchesse d’Ancenis, comtesse de Roucy.

XVIIIe siècle

Le 20 août 1785, la « Grande Jeannette » et ses complices assassinèrent sept personnes au moulin de Cuissat (ancien moulin de Prouilly sur les bords de la Vesle). Ils furent jugés à Châtillon-sur-Marne, puis condamnés au supplice de la roue en 1786 sur la place d’Erlon à Reims. Elle fut la dernière personne à être torturée publiquement en France.
XIXe siècle
Le 15 août 1842 Prouilly fut presque entièrement détruit par un incendie.

La Première Guerre mondiale

Plaque en mémoire des neuf légionnaires et des soldats du 6e escadron du 7e régiment de chasseurs à cheval et du 15e régiment d’artillerie tombés entre le 12 septembre et le 4 octobre 1914 lors de la Première bataille de la Marne.
Pendant la Première Guerre mondiale, Prouilly possédait un important hôpital militaire (HOE : Hôpital d’Orientation et d’Évacuation) le long de la D75 entre Prouilly et Jonchery-sur-Vesle. Les blessés français (et leurs alliés) affluaient en provenance de nombreux lieux de combats pour se faire soigner, notamment des batailles du Chemin des Dames dans l’Aisne en 1917.

Le 5 octobre 1914, au-dessus du point de jonction des communes de Jonchery-sur-Vesle, de Prouilly et de Muizon, au lieu-dit la Tuilerie à Muizon, s’est déroulé le premier combat aérien avec avion abattu de l’histoire mondiale de l’aviation militaire, remporté par le Voisin III du pilote, le sergent Joseph Frantz et du mécanicien, le caporal Louis Quenault contre un Aviatik B.I allemand avec a son bord le pilote le sergent Wihlem Schlichting et l’observateur, l’oberleutenant Fritz von Zangen, qui reposent au cimetière allemand de Loivre. Ce fait historique, a engendré une nouvelle tactique de combat dans les airs qui coûtera beaucoup de vies à un grand nombre de jeunes pilotes.

Le 20 juin 1915, neuf légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie sont fusillés à Prouilly pour « rébellion ».

Lieux et monuments

L’église Saint-Pierre, d’architecture romane, date du XIIe siècle et XIIIe siècle. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 9 août 1921. Parmi ses éléments remarquables, on trouve :

Fonts baptismaux (XIIe siècle), classés le 25 juillet 2002.
3 statues (petite nature) : saint Pierre, évêque (XIVe siècle) : Saint Pierre et deux évêques, statues décorant le tympan du porche occidental. Les statues, insérées dans le tympan trilobé des trois parties du portail occidental, représentent, celle du centre, Saint Pierre, avec sa clé dans la main gauche, un livre dans la main droite, vêtu d’une longue robe, à sa droite, un évêque mitré, crosse à la main, un autre évêque mitré à sa gauche. Elles sont classées le 10 mars 1908.
Plaque funéraire, bas-relief : La Crucifixion (1555). Inscription funéraire décorée de la Crucifixion, bas-relief. Épitaphe ornée d’un encadrement sculpté et surmonté d’un bas-relief (Calvaire). Elle est classée le 23 octobre 1908).
Lambris de revêtement (xvie siècle). Boiseries diverses : panneaux ornés de parchemins plissés, d’écussons, etc. Classés le 23 octobre 1908.
Garde-corps de tribune - balustrade (xvie siècle). Classé le 23 octobre 1908.
Toiles du Christ en croix (XVIIe siècle) et de saint Jérôme (restauré en 2009) (XIXe siècle). Classées en 1999.
Statues en pierre de saint Jean-Baptiste, de saint Bernard et de la Vierge à l’enfant (XIXe siècle). Classées en 1999.
Chemin de croix (1858) : Ensemble réalisé par le peintre François Clovis Hécart-Gaillot (1813-1882) donné par les paroissiens en 1858, et restauré en 2009. Il est classé le 25 juillet 2002.
La maison des Templiers de Prouilly, qui existe toujours aujourd’hui, a appartenu aux Templiers, puis aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem de l’ordre de Malte.

Le tumulus la « Husse » (appelé aussi la « Butte ») est situé à 1 km à l’est du village au somment d’une montagne qui domine la Vesle. Il mesure 10 mètres de haut. Il a été supposé être le « Tombeau de Pharamond ». On estime sa construction vers le IVe siècle. Des Fouilles archéologiques commandées par M. Lécrivain en 1836 n’ont pas été concluantes.

Prouilly possède de nombreuses carrières de pierres datant du Moyen Âge qui ont servi à la construction de l’église du village mais aussi de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Elles parcourent la colline sur plusieurs kilomètres derrière le village en partant des caves de certaines maisons de Prouilly. Pour des raisons de sécurité, elles sont aujourd’hui totalement fermées.

Administration

Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne