Parroy

  • 11 décembre 2014
Histoire

Présences gallo-romaine et mérovingienne.
Villages dévastés en 1914.
Parroy est une ancienne commune du canton de Lunéville-Sud, qui appartint aux comtes de Ficquelmont. Elle avait absorbé Coincourt, Mouacourt et Xures entre le 1er janvier 1973 et le 1er janvier 1987.

Lieux et monuments

Ruines du château de Parroy, qui appartint aux comtes de Ficquelmont, mentionné en 1234, attesté au début du xviie siècle, partagé en haut château et bas château, dit la cour. Le haut château fut détruit au début du xviie au cours de la guerre de Trente Ans. Au début du xviiie, les Ficquelmont font rebâtir à son emplacement un château qui sera vendu comme bien national en 1795 et finalement détruit aux cours des combats d’août 1914, lesquels détruisirent presque entièrement le village.
Canal de la Marne-au-Rhin : écluses, port et gare d’eau.
Des cartes postales du début du xxe siècle attestent l’existence à cette époque de puits à balancier installés dans des usoirs longeant la rue principale du village. Ils n’ont pas survécu aux destructions de la Première Guerre mondiale.

Édifice religieux

Église reconstruite après 1918.

Personnalités liées à la commune

Les comtes de Ficquelmont, grande famille de la haute noblesse lorraine toujours existante dont Parroy fut l’un des sièges.