Oise

  • 22 avril 2020

Histoire

Des tribus gauloises

À l’époque de la conquête romaine, le territoire de l’Oise est partagé entre différentes tribus gauloises. La plus importante est celle des Bellovaques qui occupent la partie la plus vaste située sur la rive droite de l’Oise (Isara). La ville de Beauvais tire son nom de celui des Bellovaques. Les Silvanectes vivent sur la rive gauche de la rivière. La ville de Senlis tient son nom de cette tribu. Au Sud-Est, les Véliocasses ont laissé leur nom au Vexin.

Moyen Âge

Le 1er juin 987 après la mort de Louis V le Fainéant, Hugues Capet comte de Paris est élu roi à Senlis.

Détachement de l’Île-de-France à la Révolution française

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, principalement à partir d’une partie de la province d’Île-de-France.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes britanniques de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

xxe siècle

L’armistice du 11 novembre 1918 entre l’Allemagne, la France et ses alliés, puis celui du 22 juin 1940 entre l’Allemagne et la France, furent signés tous deux à la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l’Oise.

xxie siècle

Le 1er janvier 2016, la région Picardie, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Nord-Pas-de-Calais pour devenir la nouvelle région administrative Hauts-de-France.

Portfolio