Moscou

  • 11 décembre 2014

Histoire

Moscou avant le xviie siècle

Le premier plan de la ville, dessiné en 1556 par Sigismund von Herberstein
Moscou est mentionnée la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, comme lieu de rencontre des princes Iouri Dolgorouki de Vladimir et Sviatoslav Olgovitch de Novgorod-Severski6. Le cœur de la ville se situe au confluent de deux rivières, la Moskova et la Neglinnaïa. Il est tout d’abord protégé d’une simple muraille en bois au xiie siècle7. La superficie totale de la ville ne dépasse pas les 5 hectares aux xie et xiie siècles. C’est une petite ville.

Au xiiie siècle, Moscou devient le bien patrimonial des fils cadets de la dynastie des princes de Souzdal. On y trouve des palais princiers et trois églises en bois dont la plus ancienne, Saint-Jean-Baptiste, s’élevait sur l’emplacement d’un temple païen. Cette ville primitive fut détruite en 1238 par les Tatars du khan Batu. Au xive siècle, sous la conduite de ses princes descendant de Daniel Alexandrovitch (1272-1303), fils d’Alexandre Nevski, elle s’affirme peu à peu comme la capitale de la Moscovie, puis de l’État russe8.

Au xive siècle, Iouri III Moskovski disputait avec Michel III le Saint Vladimirski, prince de Tver, le trône de la principauté de Vladimir-Souzdal (dont la capitale était la ville de Vladimir). Ivan Ier, frère de Iouri, l’emporta et devint le seul collecteur de taxes pour les suzerains Mongols de la Horde d’or. Ce service permit d’obtenir des concessions notamment de transmettre le contrôle de la principauté à l’aîné et non de la diviser entre tous les enfants.

Mais, lorsque la croissance de l’empire lituanien commença à menacer toute la Russie, le Khan renforça Moscou, notamment en en faisant le siège de l’église orthodoxe, lui permettant de devenir la ville la plus importante de Russie. Il est généralement admis qu’Ivan III libéra finalement la ville du contrôle mongol en 1480, l’élevant au rang de capitale d’un empire qui finira par englober toute la Russie, y compris la Sibérie et bien d’autres territoires.

La tyrannie des souverains suivants, comme Ivan le Terrible (premier souverain à porter le titre de Tsar), mena à un affaiblissement de l’État, même lorsque l’empire s’étendait. En 1571, les Tatars de Crimée de l’Empire ottoman saisirent et brûlèrent la ville. Entre 1610 et 1612, des troupes polonaises occupèrent Moscou comme la Pologne tentait sans succès d’installer un monarque sur le trône ou de constituer une union entre les États slaves. Cependant l’armée polonaise n’était que partiellement soutenue par l’aristocratie et son équivalent russe mené par le prince Pojarski obtint l’élection de Michel Romanov.

Moscou sous les Romanov

Néanmoins, Pierre le Grand instaure par le décret impérial du 29 décembre 1708 (18 décembre 1708 dans le calendrier julien), la goubernia de Moscou (en russe : Московская губерния) ou gouvernement de Moscou, nouvelle entité administrative de la Russie impériale.

Le 14 septembre 1812, quand Napoléon envahit Moscou à la tête d’une partie de la Grande armée (moins de 100 000 hommes sur 400 000), la ville est incendiée par le gouverneur Rostoptchine. Le Tsar Alexandre refuse toute négociation, Napoléon quitte Moscou le 19 octobre. À partir de novembre, la neige tombe, la température chute brutalement et la retraite des troupes françaises se transforme en déroute.

Moscou pendant l’ère soviétique

Après la Révolution russe, le gouvernement soviétique en fait la capitale de la République socialiste fédérative soviétique de Russie le 12 mars 1918 et capitale de l’URSS le 30 décembre 19229.

Quand l’Allemagne envahit la Russie au cours de l’opération Barbarossa (le 22 juin 1941), l’armée Centre de la Wehrmacht avait Moscou comme objectif et parvint jusqu’à 60 km de la ville avant de devoir reculer. Le front est indiqué sur la route de l’aéroport Cheremetievo par d’énormes chevaux de frise. Durant l’hiver 1941-1942 a lieu la bataille de Moscou.

Moscou contemporaine

Le 19 août 1991, durant le putsch de Moscou, le gigantesque bâtiment du parlement de l’Union soviétique est incendié lors de l’insurrection. L’URSS implose et par conséquent cet événement met fin aux fonctions de Mikhaïl Gorbatchev, son dernier président.

Durant la vague d’attentats en Russie en 1999, en septembre, deux immeubles d’habitations sont détruits entraînant la mort de plus de 200 personnes.

Dans les années 2000, la ville subit sporadiquement d’autres actes de violence dont la prise d’otages dans un théâtre faisant environ 170 victimes en 2002, des attentats dans le métro en 2004 et 2010 et un attentat-suicide en 2011 à l’aéroport Domodedovo.