Longpont

  • 4 décembre 2014

Histoire

L’abbaye cistercienne, fondée par les moines de Clairvaux en 1131 par saint Bernard dans une vallée marécageuse en bordure de la forêt de Retz, dans le diocèse de Soissons, pouvait abriter plusieurs centaines de moines. Sa grande église, concurrençant par sa taille la cathédrale de Soissons, fut consacrée en 1227 en présence de Saint Louis, âgé de 12 ans, alors qu’il revenait de son sacre à Reims.

Elle fut attaquée et pillée aux XVe et XVIe siècles par les bandes armées courant la région (Bourguignons, Huguenots…). Sous François Ier les abbés commendataires transforment peu à peu l’abbaye en un palais abbatial.

Puis elle est détruite après sa vente par adjudication suite à la Révolution française en 1793 dans le cadre de la nationalisation des biens de l’Église. Les derniers moines ne la désertent qu’en 1793 avant qu’elle ne soit revendue et utilisée en carrière de pierres déjà taillées, durant plusieurs décennies, avant d’être classée.

La commune située sur l’un des fronts est fortement touchée durant la Première Guerre mondiale. Mi 1918, le village est pour partie en ruine, les talus de la route de Chaudun sont truffés d’abris pour les soldats, même si ce qui reste des murs et contreforts de l’abbaye abrite les troupes (dont des tirailleurs sénégalais), comme en témoigne les photos d’époque prises par l’armée française (ECPAD).

Lieux et monuments

Ruines de l’abbatiale.
Abbaye Notre-Dame de Longpont dont les ruines sont classées Monuments Historiques depuis 1889.
Monument aux morts, sur lequel sont gravés 21 noms.
Forêt de Retz.