La Réole

  • 18 septembre 2014

Localisation

Histoire

Une charte de 977 désigne ce prieuré sous le nom de monastère de Squirs, date officielle de la fondation de la cité.

En 1004, le théologien et abbé de Fleury-sur-Loire, Abbon, chargé de remettre de l’ordre dans le prieuré où l’accumulation des biens a abouti à un rapide relâchement de la discipline est tué au cours d’une querelle. Enterré et vénéré comme martyr, Saint-Abbon est fêté le 13 novembre, anniversaire de son assassinat.

En 1190, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion en route pour la Terre sainte offre le bâtiment de l’hôtel de ville pour récompenser les bourgeois de leur fidélité au roi d’Angleterre.

En 1224, le roi Louis VIII de France donnent l’autorisation d’édifier la forteresse des Quat’Sos à l’angle sud-ouest de la ville.

Au début de la guerre de Cent Ans, La Réole est assiégé plusieurs fois. En 1324, l’ost du roi de France qui assiège le château et expérimente une nouvelle arme, les « bouches à feu » ce qui permet d’obtenir une reddition relativement rapide de la garnison du comte de Kent.

En mai 1462, le roi Louis XI (1423-1461-1483) confirme les privilèges accordées par ses prédécesseurs, par les lettres patentes, en passant par la Guyenne.

En 1577, lors des guerres de religion, les Huguenots prennent et saccagent la ville.

En 1629, le cardinal de Richelieu fait démanteler la forteresse.

En 1649 et en 1653, la ville est à nouveau saccagé par les troupes de la Fronde.

En 1654, à cause de la peste, puis de 1678 à 1690, à la suite d’une décision du roi, le Parlement de Bordeaux doit s’exiler à la Réole.

À la Révolution, la paroisse Saint-Michel de La Réole et la paroisse Saint-Aignan, annexe de Saint-Pierre des Esseintes, forment la commune de La Réole.

En 1790, les moines quittent définitivement le prieuré.

En 1793, La commune prend le nom de La Réole Saint-Aignan. Lors de la Terreur, La Réole épouse la cause des Montagnards. Pendant l’été 1793, la Réole abrite les représentants de la Convention Tallien, Ysabeau et Baudot, qui en partent pour investir Bordeaux avec un détachement de « patriotes » réolais.

Ancien chef-lieu de district, en 1800, La Réole devient sous-préfecture de Gironde et le restera jusqu’en 1926.

Le tribunal d’instance qui se trouvait dans les bâtiments du Prieuré, à côté de la mairie, a été supprimé à compter du 1er janvier 2010 dans le cadre de la Réforme de la carte judiciaire.

Administration

Pays France
Région Aquitaine
Département Gironde

Portfolio