Frouard

  • 4 novembre 2014

Localisation

Histoire

Le château

Édifié en haut de la côte de Pimont par le duc Ferry III de Lorraine en 1271 sur un fond dépendant de l’abbaye de Lay-Saint-Christophe contre la redevance annuelle de soixante sols provenant du four banal (banalité (droit seigneurial)).

Marie de Guise fut élevée pendant 10 ans au château de Frouard 4 avant d’épouser le 4 août 1534, à 19 ans, au Louvre, Louis II d’Orléans, duc de Longueville, dont elle eut un fils, François III d’Orléans, duc de Longueville, né le 20 octobre l’alliance de Francois Ier, le roi d’Écosse Jacques V, épousa Madeleine de France mais la jeune fille était de complexion délicate et mourut quelques mois plus tard.

Guerre de Trente Ans

Pendant la guerre de Trente Ans, le 24 juin 1632, les troupes françaises campaient à Frouard et à Champigneulles. Le lendemain le roi Louis XIII arrivait à Liverdun et contraignit Charles IV, duc de Lorraine à signer le 26 juin 1632 un traité donnant au roi pour quatre ans les places fortes de Jametz, Stenay, Dun-sur-Meuse, et Clermont-en-Argonne, cette dernière étant donnée définitivement à la France en échange d’une indemnité. En contrepartie, le duc obtint les villes de Bar-le-Duc, Pont-à-Mousson et Saint-Mihiel. D’autre part, Charles IV promet de rendre hommage au roi pour le Duché de Bar d’ici à un an.

Le 1er septembre 1633, l’armée française alliée avec l’armée suédoise assiège Nancy qui était considérée comme une des plus puissantes place forte d’Europe.Pour éviter une éventuelle contre-attaque de l’armée ducale, tous les ponts ont été coupés aux abords de Nancy sauf ceux de Frouard et Gondreville.

Les Marquis

Création du marquisat de Frouard le 18 janvier 1713 par la famille Lunati-Visconti.

Armoiries des Lunati-Visconti : écartelé aux 1 et 4 coupé a d’or à l’aigle de sable couronnée du champ b de gueules à trois croissants d’argent (Lunati) aux 2 et 3 d’argent à une couleuvre ondoyante en pal d’azur couronnée d’or engloutissant un enfant de carnation (Visconti) Cimiers 1° trois croissants accostés d’argent (Lunati) 2° la couleuvre du 2 issante.

Histoire des rues et lieux-dits de Frouard

La rue du fort Joly s’appelait (avant 1900) la « rue maréchande » en raison des maréchaux ferrants exerçant leur métier dans cette rue à cette époque.
La place nationale a succédé à la place Napoléon.
La rue du hardillon tient son nom des hardes de sangliers qui venaient s’abreuver jadis au milieu du chemin devenu rue.
La rue Jules Ferry succède au chemin du transporteur, ce dernier transportait le minerai de fer (minerai comportant seulement 20 % de fer, du nom de minette Lorraine) de la mine à l’usine de Montataire.

Administration

Pays France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle

Portfolio