Châtillon-sur-Marne

  • 7 novembre 2014

Localisation

Histoire

Le village était autrefois fortifié. Les rues étroites et leurs tracés en attestent. Vers 948 - 950, le village fut assailli par Renaud ; comte de Croucy.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Montagne-sur-Marne.

La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 mai 1921.

Le 1er mars 2006, une partie du territoire communal a été détachée pour devenir la commune de Cuisles, qui lui avait été rattaché en 1973.

Lieux et monuments

Une statue du pape Urbain II est érigée sur la motte féodale qui portait le donjon du château. Dés 1876, l’archevêque de Reims, Benoît Langénieux, reprenant pour son compte une idée émise au congrès de Malines, mettait à l’étude le projet d’un monument destiné à la glorification d’Urbain II, le grand pape des croisades. Cinq années plus tard, le 14 juillet 1881, Léon XIII proclamait la légitimité du culte immémorial rendu à Urbain ; Le monument, dû à l’architecte Édouard Deperthes, a été construit en 1887 et fait 25 mètres de hauteur. Le 21 juillet 1887, l’inauguration de la statue gigantesque d’Urbain II, sur le plateau de Châtillon-sur-Marne, où il naquit, donna lieu à des solennités imposantes : Mgr Freppel y chanta les gloires de l’illustre pontife devant le cardinal Benoît Langénieux qu’entouraient vingt évêques et une foule immense. Il est à noter qu’un escalier intérieur permet d’accéder sous un bras afin de pouvoir admirer le paysage Il est fermé depuis plusieurs années, en attendant des travaux pour créer une issue de secours.
L’ancien tribunal de bailliage qui servait d’hôtel de ville et dont l’accès se fait par un magnifique escalier à balustrades de pierres blanches style Louis XIII.
Des ruines du château qui fut détruit dans les années 1500.

Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments

La fête des cent trente ans de la statue d’Urbain II.

Le village vu depuis la route, en contrebas.
Une statue du pape Urbain II est érigée sur la motte féodale qui portait le donjon du château. Dès 1876, l’archevêque de Reims, Benoît Langénieux, reprenant pour son compte une idée émise au congrès de Malines, mettait à l’étude le projet d’un monument destiné à la glorification d’Urbain II, le grand pape des croisades. Cinq années plus tard, le 14 juillet 1881, Léon XIII proclamait la légitimité du culte immémorial rendu à Urbain. Le monument, dû à l’architecte Édouard Deperthes , a été construit en 1887 et fait 25 mètres de hauteur. Le 21 juillet 1887, l’inauguration de la statue gigantesque d’Urbain II, due au sculpteur Louis Auguste Roubaud, sur le plateau de Châtillon-sur-Marne, où il naquit, donna lieu à des solennités imposantes : Mgr Freppel y chanta les gloires de l’illustre pontife devant le cardinal Benoît Langénieux qu’entouraient vingt évêques et une foule immense15. Il est à noter qu’un escalier intérieur permet d’accéder sous un bras afin de pouvoir admirer le paysage16 Il est fermé depuis plusieurs années, en attendant des travaux pour créer une issue de secours17. Pour la fête de 2017, la statue a été rénovée et est visitable.

L’église vue depuis la porte du château.
L’Ancien tribunal du bailliage de Châtillon qui servait d’hôtel de ville et dont l’accès se fait par un magnifique escalier à balustrades de pierres blanches style Louis XIII.
Des ruines du château qui fut détruit dans les années 1500.
Le prieuré de Binson.

Personnalités liées à la commune

Eudes de Châtillon est né en 1042 dans le village. Il devient pape en 1088 sous le nom d’Urbain II. Il prêcha la 1re croisade en 1095 et est mort à Rome en 1099.

Administration

Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne

Portfolio