Chagny

  • 4 novembre 2014

Localisation

Toponymie

La ville s’appelle Chagneyacum, Caliniacum, Chaigny, Chagné puis Chagny au fil des âges.

Histoire

Moyen Âge

Le bourg de cette commune fut mentionné en 840 dans une charte de Lothaire Ier. La première mention de Chagny date du règne de Charles le chauve. En 1220, un prieuré de l’ordre de Saint-Ruf fut fondé sur ce territoire. En 1369, Bertrand Du Guesclin vient à Chagny pour décider les chefs des "grandes compagnies" (ayant leur base au château de Chagny), de partir pour la Castille, où ils participent à la guerre entre les deux compétiteurs au trône, Pierre le cruel et Henri de Transtamare. Ce faisant, il débarrasse la province de ces bandes qui la mettaient en coupe réglée. La rencontre entre Du Guesclin et les grandes compagnies eut lieu au lieu-dit "St Jacques" prés de Rully. réf:abbé Bandet

L’hôpital de Chagny est fondé au XIIIe siècle par Marguerite de Vienne (au lieu-dit « Les Ponts »). Auparavant il y avait des léproseries, ou maladreries, dont une au lieu-dit « St-Jacques », puis un premier hospice.

Le baron Jeanin, ministre du roi Henry IV, acquit la baronnie de Chagny, à sa mort, son cœur fut légué à l’église de la paroisse, sous le chœur.

Période moderne

L’hôpital tombe en ruine, lorsque Charles de la Boutière, baron de Chagny, fait construire un nouvel hospice pour les pauvres de Chagny sur une terre lui appartenant, en 17005. Louis XIV entérine cette fondation par lettres patentes. Agrandi grâce à un legs de l’évêque de Chalon, Mgr Madot, en 1772, il est desservi par les religieuses de l’ordre de Ste-Marthe.

Le château médiéval est détruit au XVIIIe siècle par le baron de Chagny (famille de Clermont-Montoison), pour faire place à un bel édifice surmonté d’une coupole, achevé une douzaine d’années avant la Révolution.

La famille de Clermont Montoison émigra en 1792 et ne revint pas à Chagny.

Période contemporaine
XIXe siècle

Napoléon Bonaparte, alors élève à l’école militaire de Brienne, serait venu en visite chez la famille James, de Chagny.

Favorisée par sa situation sur les axes routiers en direction d’Autun, Beaune, Chalon-sur-Saône, la construction du canal du centre, l’arrivée de la ligne ferroviaire Paris Lyon Méditerranée en 1849 (gare de triage), la construction de verreries, bientôt remplacées par les grandes tuileries de Bourgogne en 1881 (jusqu’à 600 ouvriers), en fait un centre industriel, bien desservi par le port du canal et la gare PLM.

Le nouvel édifice de l’ancien château médiéval est menacé de vétusté, il est détruit en 1866 sous la municipalité du maire Loydreau. Il fait place en 1889 à une école religieuse tenue par les frères maristes, le pensionnat Sainte-Marie. Le fondateur est l’abbé de Musy, curé de Chagny, qui réalise ainsi un vœu fait à Lourdes où il a été miraculeusement guéri de sa cécité.

Administration

Pays France
Région Bourgogne
Département Saône-et-Loire

Portfolio