Brimont

  • 8 novembre 2014

Localisation

Histoire

Le 16 avril 1917, les soldats russes de la première brigade du corps expéditionnaire envoyé en France par la Russie attaquent à Courcy, en direction de Brimont, lors de l’offensive déclenchée sur le Chemin des Dames pour rompre le front et dégager Reims. Cette brigade, malgré sa vaillance, ne parvient pas à entamer sérieusement les positions ennemies.

Après l’armistice, tout ce secteur est classé en zone rouge. C’est une période de nettoyage, de désobusage, et de reconstruction.

La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le 1er octobre 1920.

Lieux et monuments

Le Fort de Brimont est un fort militaire d’une ampleur considérable qui fut construit vers la fin du XIXe siècle. Sa seule utilisation fut par les Allemands qui l’utilisèrent pour garder les prisonniers français lors de la Première Guerre mondiale.
L’église Saint-Remi date des années 1920 et est construite d’après les plans des rémois Rafine et Rouillard. Elle remplace une église romane du xiie siècle détruite pendant la Première Guerre mondiale. Les verrières de l’ancien édifice, du xvie siècle, étaient classées monument historique. En revanche, une statue en pierre de saint Remi de la même époque, également classée, se trouve aujourd’hui encore dans l’église.
Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale.
Les sépultures de sept aviateurs de la Royal Air Force tombés le 17 avril 1943.

Administration

Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne